Huit jeunes africains y prennent part : dont cinq Camerounais (Precious Ashunganya, Prince Kuko, Quentin Aviti, Cyndi Ngnah et Cendrick Nguedia), deux Snégalais (Diana Seck et Omar Faye) et un Ghanéen (Mawunyo Adzagba). L’expédition de formation en plongée est menée par l’African Marine Mammal Conservation Organization (AMMCO) en collaboration avec Nature, Environment and Wildlife Filmmakers (NEWF) et soutenue par National Geographic Society. Les odules de formation portaient entre autres sur la théorie, les tests de nage, les séances de piscine et les séances de plongée en eau proprement dite.
L’activité cherche à doter les scientifiques, les acteurs de la conservation et les conteurs de l’art de la plongée sous-marine, en leur offrant un aperçu de la beauté époustouflante et de l’équilibre délicat de nos écosystèmes marins. Une fois le programme terminé avec succès, ils deviendront plongeurs certifiés en eau libre, habilités à plonger plus profondément dans leur rôle de défenseur de la conservation marine. Leurs expériences et leurs idées serviront de catalyseur pour inspirer les publics du monde entier à protéger la biodiversité marine.
Selon le président d’AMMCO, Dr. Aristide Kamla Takoukam par ailleurs explorateur National Geographic, l’exercice vise à créer une émulation autour des métiers du marin, afin de les démocratiser et inspirer les jeunes générations à se lancer dans le marin côtier. A terme, il est question de disposer d’une masse critique de professionnels issus des pays du Golfe du Guinée dont les capacités sont renforcées.