Ce café est réputé comme le meilleur café moulu de toutes les buvettes provenant des pays de la planète. Selon les sources internes à l’IRAD, bras séculier de l’État du Cameroun en matière de développement agricole, ce café a eu le mérite de distiller un arôme irrésistible et parfumant à distance, au point de stimuler les papilles gustatives des visiteurs et exposants du Salon. Après avoir subi plusieurs tests de la part d’un jury international opérant en toute discrétion et sans attirer l’attention des participants à ce rendez-vous mondial des Seigneurs de la terre, le café Made in IRAD a fait l’unanimité des dégustateurs.
D’après les responsables de l’IRAD, le café 100% arabica bio est une production des parcelles expérimentales des structures opérationnelles de Foumbot et de Santa, dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest respectivement. Il a la particularité d’être torréfié et conditionné par le Laboratoire de technologie agro-alimentaire (LTAA) de Nkolbisson (Yaoundé). En plus de cette boisson chaude, la délégation conduite par le Dr. Noé Woin a mobilisé d’autres prouesses de la recherche agricole camerounaise de ces dernières décennies pour marquer son passage à cette foire. Les fiches techniques de production et les posters d’appoint confectionnés par les chercheurs dévoués de l’institut ont permis d’édifier les visiteurs et producteurs à la quête des packages technologies agricoles innovantes et bonnes pratiques culturales.
La présence de l’IRAD à cette grand-messe du monde agricole est une plus-value. « C’est une expérience fort intéressante parce que ça permet de faire connaître les résultats de la recherche. Face à tous ces problèmes de déficit de la farine de blé, les produits de base à la limite, l’IRAD a tenu à être présente à ce salon pour montrer qu’il y a des alternatives, pour juguler ce problème de flambée des prix des farines de blé sur le marché. Nous avons apporté pour ce salon beaucoup d’autres produits qui sont faits de façon traditionnelle avec nos farines locales. On a des biscuits faits à base de farine de riz, de sorgho, de maïs, de manioc, etc. », a précisé Dr. Pauline Mounjouenpou Epse Limi, première femme directeur de recherche à l’IRAD.
En avril 2016, l’IRAD s’était déjà illustré à la 44e édition du Salon mondial d’inventions de Genève (Suisse), en remportant quatre médailles d’or en faveur de quatre obtentions végétales : le sorgho (variété CS54), le manioc (variété 8034), la patate douce (variété TIb1) et le maïs (variété Coca SR). La 60e édition du Salon international de l’Agriculture s’est tenue autour du thème : « Sols et terres : la vie entre nos mains ».