D’après l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), cette certification marque un pas en avant pour la certification au Gabon. La SEEF est ainsi érigée au rang d’entreprise forestière gabonaise qui garantit la légalité et l’origine géographique du bois qu’elle exploite.
La certification accordée à la SEEF est le fruit du respect des lois nationales et de toutes les conventions internationales en matière d’aménagement et d’exploitation des forêts, de traçabilité des bois, d’emplois et de sécurité des personnes, de respect des droits des communautés riveraines et de préservation de l’environnement. Selon le directeur général de la SEEF, Jean Christophe Ricordeau, la certification OLB-EF est le résultat d’une politique volontariste tournée vers l’exploitation durable et rationnelle des forêts. L’obtention du certificat a été rendue possible grâce à l’assistance technique du cabinet d’ingénierie Global Forest Environment Consulting (GFEC).
Certification : gage de gestion durable des forêts
La certification origine et légalité du bois (OLB) est un système international basé notamment sur une légalité stricte et complète et une exigence de traçabilité adaptée aux entreprises forestières. A travers cette certification, la SEEF confirme son engagement à respecter le code forestier du Gabon, qui enjoint toutes les entreprises forestières en activité sur son territoire à être certifiées. Après cette étape, la SEEF vise la certification de la durabilité qui, d’après le directeur général du cabinet GFEC, Marius Kombila, est une reconnaissance du respect des lois internationales en matière d’exploitation durable des forêts.
De l’avis du Timber Trade Portal, le système OLB a été développé en 2004 par l’organisme de de certification Bureau Veritas. Appliqué dans plusieurs pays d’Afrique centrale, de l’Ouest et en Asie, le système a pour but de vérifier que le bois a été produit légalement, acquis puis vendu par une société d’exploitation forestière ou un gestionnaire forestier particulier.