Le Centre a pour mission d’assurer la coordination de la mise en œuvre de la politique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en matière des énergies renouvelables et efficacité énergétique et de promouvoir la création d’un marché CEEAC intégré et inclusif pour les produits et services associés.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présence des membres du gouvernement angolais, des corps constitués nationaux et internationaux, des partenaires techniques et financiers (ambassadeur d’Autriche, ONUDI, IRENA ,BAD , UE) et des Hauts fonctionnaires de la Commission de la CEEAC.
Après la présentation virtuelle du bâtiment abritant le CEREEAC avant et après les travaux de réhabilitation, les participants à la cérémonie d’ouverture ont suivi sept allocutions de circonstance, notamment celles du Président de la Commission de la CEEAC, de Madame l’Ambassadrice de la République d’Autriche, des Représentants de l’IRENA, de l’ONUDI, de la BAD, de l’Union Européenne, du Gouverneur de la Province de Luanda et le Discours d’inauguration du siège du CEREEAC.
Dans leurs différentes allocutions les intervenants se sont félicité de la création de ce Centre, qui permettra d’augmenter le niveau de production d’électricité à partir des sources renouvelables (accès à l’énergie propre)
Au cours de son intervention SEM le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO a, en son nom propre et au nom de Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise et Président en exercice de la CEEAC, adressé ses déférents remerciements à Son Excellence Monsieur João Manuel GONÇALVES LOURENÇO, Président de la République d’Angola pour tous les efforts consentis pour l’aboutissement heureux du processus qui a conduit à la réalisation de ce grand projet. Il a poursuivi son propos en rappelant le contexte de paradoxe de l’Afrique centrale dans le domaine de l’énergie, une région dotée d’une immensité de ressources énergétiques mal exploitées, et qui fait face à une pénurie importante en énergie, ce qui ne lui permet pas de développer son économie. Il a signalé que la création de ce centre constitue une des réponses à ce paradoxe.
Le Président de la Commission de la CEEAC a exprimé la gratitude de la CEEAC aux partenaires stratégiques qui ont accompagné le processus de la création et de la mise en place du centre, en tête desquels l’ONUDI, l’IRENA et le Gouvernement de la République d’Autriche.
Le numéro 1 de la Commission de la CEEAC a clôturé son allocution d’une part, en invitant tous les partenaires au développement à appuyer, poursuivre et renforcer leur soutien afin de permettre à la région d’Afrique Centrale de concrétiser l’opérationnalisation du CEREEAC et d’autre part, en réitérant l’engagement de la CEEAC à tout mettre en œuvre pour assurer l’opérationnalisation de ce Centre.
Madame Romana Konigsbrun, Ambassadrice de la République d’Autriche s’est félicitée de la création de ce Centre, qui permettra d’augmenter le niveau de production d’électricité à partir des sources renouvelables. Elle a confirmé le financement par le Gouvernement de son pays du projet de la première phase opérationnelle du CEREEAC, et a invité les autres partenaires à apporter des appuis multiformes au CEREEAC en vue de son opérationnalisation.
Dans leurs différentes allocutions, les représentants des organisations partenaires ont exprimé leur appréciation à la CEEAC et au Gouvernement de la République d’Angola d’avoir concrétisé sur le terrain ce Projet de création du CEREEAC. A l’unanimité, ils ont souhaité, pour la réussite de l’opérationnalisation du centre, de travailler ensemble afin de jeter des bases solides pour construire une Afrique centrale plus verte, plus forte et plus résiliente.
Dans son discours, le Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République d’Angola a adressé ses vifs remerciements à la CEEAC et aux partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les Etats de l’Afrique Centrale dans la réponse aux problèmes d’accès aux services énergétiques modernes pour les populations.
Le Ministre a indiqué qu’en termes d’avantage au profit des Etats membres de la CEEAC , le Centre prévoit l’approfondissement des relations de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, l’augmentation de la production d’électricité à partir des sources renouvelables, ainsi que l’interconnexion des lignes électriques dans les territoires respectifs, l’électrification transfrontalière des localités et des agglomérations , une coopération étroite et des relations de voisinage entre les Etat membres , à travers le développement d’infrastructures qui dynamiseront les activités économiques et contribueront au renforcement des relations d’amitié existantes , entres autres.
Il a clôturé son discours en lançant un appel auprès de tous les partenaires techniques et financiers présents à continuer d’accompagner ce centre naissant afin que soit assuré à l’horizon 2030, l’accès universel aux services énergétiques modernes pour les populations, en vue de l’émergence de la région Afrique centrale.
Poursuivant son intervention, le Ministre angolais en charge de l’Energie et de l’Eau a adressé ses vifs remerciements à la CEEAC et aux partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les Etats de l’Afrique Centrale dans la réponse aux problèmes d’accès aux services énergétiques modernes pour les populations.
La cérémonie s’est poursuivie par la coupure du ruban symbolique et la découverte de la plaque commémorative suivie de la visite du bâtiment réhabilité par le Gouvernement Angolais.
Enfin, une séance de travail entre SEM le Président de la Commission et les partenaires stratégiques ONUDI, IRENA a clôturé les activités dans les locaux du CEREEAC.
La Commission de la CEEAC aura ainsi réalisé l’une des pistes de solution à la problématique de fourniture de l’Energie en général et spécifiquement de fourniture de l’énergie électrique aux populations.
Signalons que l’Accord de siège du centre a été signé entre la Commission de la CEEAC et le Ministère des Relations Extérieures de la République d’Angola en Décembre 2021 et le centre se trouve à l’adresse suivante : Area Operacional do Gamek km 9, grafinil, rua das antenas, Municipio de Viana.